View this page in English





Follow us on Twitter
Follow us on YouTube
Suivez-nous ...
 

17 May 2016
Collaborative Practice Ottawa on EntreNous

27 Nov 2015
Family Dispute Resolution Forum
Councillors Lounge, Ottawa City Hall



14 Aug 2015

Consciously uncoupling: Divorce Ottawa style

Ottawa South News
By Erin McCracken

When actress Gwyneth Paltrow and Coldplay singer Chris Martin announced last year they were “consciously uncoupling,” Ottawa couples took note of the Hollywood's A-list couple’s drama-free approach to dissolving their union outside of a courtroom.

...more


14 Oct 2013
Collaborative Practice Ottawa - Addressing High Conflict Situations in Collaborative Practices. The panel includes Jim Jeffcott, Chris Arnold, Joyce Owen and Bill Eddy

   
 
 
31 Mar 2015
Collaborative Practice Ottawa financial planner, Carol Laidlaw discusses the importance of financial planning during your divorce.


Bienvenue sur la page d’accueil du site Web de Collaborative Practice Ottawa

Notre spécialité consiste à résoudre respectueusement et avec dignité les problèmes qui surgissent lorsqu’une famille se sépare.

La pratique collaborative, appelée également le droit collaboratif de la famille, vise à aider les couples qui le désirent à mettre fin hors cour à leur relation, et ce, de façon pacifique et équitable.

La pratique collaborative traite des questions pratiques et émotionnelles de la fin d’une relation de couple, en abordant les problèmes juridiques, financiers et familiaux. Nous adoptons une approche globale qui tient compte de tous les aspects de la séparation afin de réduire au minimum la tension pour tous ceux touchés.

Le concept de droit collaboratif de la famille se veut une solution de rechange au processus judiciaire conflictuel qui oblige les parties à s’affronter. Nous croyons qu’un système judiciaire qui repose sur des conflits avec des « gagnants » et des « perdants » n’est pas nécessaire et se révèle souvent stérile pour de nombreux couples qui se séparent.

Équipe de professionnels spécialement formés en la matière

La pratique collaborative permet aux conjoints de choisir leur avocat et d’intégrer possiblement dans leur équipe de négociation des conseillers financiers et des professionnels en relations familiales. Chaque membre de Collaborative Practice Ottawa qui participe à une équipe de négociation est formé et agréé dans le domaine des négociations collaboratives. Nos avocats, nos experts financiers et nos conseillers en relations familiales collaborent lorsqu’il le faut pour aider les couples qui se séparent à maintenir des discussions productives dans un environnement sécuritaire et où règne un esprit de coopération.

Services connexes

En plus de professionnels des secteurs juridiques, financiers et des relations familiales, choisis par les clients pour composer leur équipe chargée des négociations, d’autres professionnels sont disponibles pour conseiller autant les clients que l’équipe en offrant des services connexes tels que ceux de conseillers personnels, des médiateurs, des coordonnateurs des responsabilités parentales, des évaluateurs, des évaluateurs d’entreprise, des spécialistes en assurance, des courtiers hypothécaires et des agents immobiliers. Ces professionnels connaissent les préceptes de la pratique collaborative et les principes de notre groupe. Ainsi, si l’équipe chargée des négociations a besoin d’une expertise précise ou d’une aide professionnelle individuelle, nous possédons les ressources nécessaires pour y répondre.

Processus éprouvé et de réputation internationale

Les fondements de la pratique collaborative ont été fixés par un groupe d’avocats, de spécialistes en relations familiales et d’analystes financiers en Amérique du Nord afin d’offrir aux couples qui se séparent un meilleur moyen de résoudre les enjeux juridiques, financiers et de responsabilités parentales lors d’une séparation. Le droit collaboratif a été adopté partout dans le monde comme approche améliorée pour négocier une entente de séparation sans les tensions et les conflits associés à la pratique juridique traditionnelle.

La pratique collaborative constitue une solution de rechange personnalisée et plus économique que la pratique juridique classique et la médiation, tout en offrant tous les outils essentiels aux couples qui se séparent. Nous offrons une démarche non conflictuelle, concertée et efficace qui répond aux besoins de votre famille — surtout si vous devez partager le rôle parental pour vos enfants. Si vous et votre conjoint ou conjointe souhaitez vous séparer sans intention malveillante, consultez notre site Web afin de voir si le droit collaboratif vous convient.

Composez votre équipe à partir de notre liste de professionnels

Collaborative Practice Ottawa vous propose une liste d'avocats, de conseillers financiers et de conseillers en relations familiales, tous formés aux pratiques collaboratives, ainsi que d’autres professionnels offrant des services connexes. Nous vous aiderons à conclure une séparation en toute dignité afin que vous, votre conjoint ou conjointe et votre famille puissiez continuer à cheminer vers un avenir productif et gratifiant.

Vous pouvez transmettre vos questions et commentaires à n’importe quel professionnel de notre liste. Cliquez ici pour consulter la liste des professionnels de Collaborative Practice Ottawa. Veuillez adresser vos demandes de renseignements généraux par courriel au président de Collaborative Practice Ottawa, James W. Jeffcott, à l’adresse courriel jjeffcott@lmrlawyers.com, ou par téléphone au 613-768-5409.